Calendrier

Emménagement le 31 mai.

En cours: mur de soutènement en mitoyenneté, choix du paysagiste, finitions du toit du garage, attente devis grilles pour gardes-corps terrasse

Prochainement: installation des détecteurs fumées et CO2, coffrage pompe de récupération des eaux de pluie, cloisonner la VMC , installation de la hotte de cuisine...

Le bardage, enfin trouvé!!!






Le 7 février: Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur le bardage (il est temps... pose prévue fin février!)

3 mots d'ordre: Économique - Durable - Français


Tout d'abord nous souhaitons  un bardage dit "agricole" c'est à dire des planches sans rainures ni crans, bruts de sciage, en pose verticale à claire voie (sans recouvrement) comme sur les hangars ou séchoirs à tabac (voir photos)  . Nous aimons beaucoup l'esthétique, l'originalité et c'est une piste d' économie intéressante.






Ensuite nous recherchons une essence de bois naturellement durable (classe III minimum) non traitée car nous tenons particulièrement à ce que le bois se grise, vieillisse naturellement sans traitement.


Nous avons donc fait des recherches et interrogé des professionnels du bois (merci Olive) sur les différentes essences de bois issues des forêts françaises et leur résistance face aux intempéries et aux maladies.
Nos 2 finalistes sont donc le Robinier (faux-acacia) et le Douglas avec une préférence pour le premier classé IV.
Or aujourd'hui, près avoir appelé une trentaine de négoces, distributeurs et scieries à chaque fois en élargissant notre recherche sur le territoire (contrainte coût  de transport) , nous voici maintenant confrontés à un sérieux problème: le robinier français en bardage est quasiment introuvable. On en trouve en piquets, en dalles de terrasse, pour l'ameublement  mais en grande longueur: non. On nous répond que c'est un bois "nerveux" donc il y a surtout des petites coupes et des longueurs importantes engendreraient trop de perte...
Seules 2 scieries nous ont répondu positivement mais avec des délais de 2 à 3 mois nous attendons la confirmation du prix.

Par contre le Douglas est plus facile à trouver et le bardage est connu puisque les chalets de montagne sont fait dans ce bois. Nous continuons nos recherches.









Nous nous sommes fixés fin de semaine pour le choix de l'essence, il ne restera plus qu'à le trouver au meilleur prix dans un délai raisonnable. Affaire à suivre....





Le 12 février, suite:
Nous avons opté pour le pin Douglas, le robinier est introuvable en grande longueur, tant pis le Douglas n'est pas mal non plus, teinté rouge il sent bon le pin.
Nous avons trouvé une scierie dans le Morbihan, c'est du local par contre on doit se débrouiller pour le transport.
Ce sera donc du bois brut, ni traité, ni raboté dans le jargon: de la volige, d'épaisseur 18 mm et de largeur 150 mm, en longueur 2 m à 6 m suivant les besoins. Les planches seront posées à recouvrement car d'après notre charpentier, le positionnement à clair voie est déconseillé pour les panneaux de contreventement posés en dessous. Voilà ce que ça donne avec un écart de 10 cm et un recouvrement de 2,5 cm de chaque côté. Nous attendons la confirmation des hauteurs par notre architecte, lundi j'espère ensuite il faut compter 15 jours après commande. Le bois sera "vert" mais en positionnement à recouvrement ça ne pose pas de soucis, c'est même plus facile à mettre en place et il y a moins de risque que le bois fende.




Samedi 26: