Démarche et mise en œuvre de notre projet de maison :
Réaliser une maison où l'on se sente bien , où chacun est sa place, où il fasse bon vivre...
Nous sommes partis d'un projet de maison "écolo-logique" entendez à la fois :
>> qui respecte la nature par la faible émission de GES (Gaz à Effet de Serre) et l'utilisation de matériaux sains en l'occurrence une MOB (Maison à Ossature Bois) et
>> qui s' inscrit dans une démarche de logique économique : Une habitation la moins "énergivore" possible, labellisée THPE ( Très Haute Performance Énergétique) , voir BBC (Bâtiment Basse Consommation) et s'approchant si possible de la maison dite PASSIVE (qui produit autant d'énergie qu'elle n'en consomme).
L'un ne va pas sans l'autre moins de nécessité de produire de l'énergie pour se chauffer donc moins de rejets de gaz dans la nature et des économies en consommation .
Face à cela 2 contraintes: l'une budgétaire: construire à moins de 1500€ /m² et l'autre d'espace: y vivre à 5.
Ensuite nous avons exposé notre projet à 2 constructeurs de maison traditionnelle, 3 constructeurs de MOB , 2 bureaux d'étude, 1 architecte DPLG et même envisagé l'auto-construction en démarchant les artisans. Malheureusement sans résultats concluants: trop chère, trop petit, trop énergivore, trop moche, trop de boulot....
C'est alors qu' Alexandre, en furetant sur les forums, à entendu parler de 2 jeunes architectes nantais à l'origine d' une réalisation de maison écologique à bas coût, il les a alors contacté: débordés mais intéressés par notre projet, ils nous ont recommandé une jeune architecte qui a bien voulu nous suivre.
Ainsi elle nous a proposé une maison modulable avec un jardin d'hiver jouant à la fois le rôle "d'espace-tampon" l'hiver et de pièce de vie le reste de l'année . Des finitions "cheap" : brutes dans une démarche d'économie utilisant des matériaux sains à bas coût. Une démarche dite bioclimatique: utiliser la première source naturelle de chaleur: le soleil (chaleur passive) et grâce à l'inertie des matériaux et la configuration de la maison, la garder et ainsi réduire les besoins en énergie.
En voici les caractéristiques:
- une "enveloppe" parfaitement bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur. Ce qui donne une résistance thermique renforcée (des murs extérieurs: R: 5.18 des plafonds rampants: R: 8.65 et du plancher RDC : R:3.7)
- des grandes baies au sud, le moins de fenêtres sur les autres côtés. Des menuiseries extérieurs à châssis bois en fermeture "à frappe" , double vitrage + lame d'argon, Uw:16 sur vitrages extérieur
- Protection des apports solaires d'été grâce à un porche au sud
- Protection des vents par un porche à couverture translucide au nord
- une chape fluide anhydrite sur le rdc et plancher en bois de l'étage ( conductivité thermique utile >2.5 W/K.m.)
- Suppression des ponts thermiques
- Étude thermique et tests d'étanchéité à l'air.
- un chauffe-eau solaire
- une ventilation à double flux avec récupération de chaleur : À l’intérieur de l’échangeur, la chaleur de l’air extrait dans les pièces de service est transférée à l’air diffusé dans le salon et les chambres ainsi il y a limitation des déperditions thermiques par renouvellement d'air. Il n'y a plus de nécessité à ouvrir les fenêtres pour aérer.
- Un chauffage à bois par poêle de masse (ressource naturelle, chaleur saine, faible émission de GES...)
- Une cuve de récupération de l'eau de pluie pour alimenter les WC, la machine à laver le linge et les robinets extérieurs.